Les Alsaciennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Alsaciennes

Un endroit pour se retrouver et partager...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 demande de l'aide

Aller en bas 
+2
danjul68
frogline
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




demande de l'aide Empty
MessageSujet: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 8:48

Bonjour a tous

Je me présente, je vis en alsace mais je ne parle pas l'alsacien, dommage, car j'ai envie de m'"exprimer et de comprendre ce quon me demande. J'ai appris un peu et par mon travail, je tatonne un peu chaque jour ce dialecte. Alors je me tourne vers vous pour m'aider merci
mon nom est lina

bonne journée a très bientot peut etre demande de l'aide 671292
Revenir en haut Aller en bas
frogline
Ambassadrice Alsacienne
Ambassadrice Alsacienne
frogline


Féminin
Nombre de messages : 15522
Age : 39
Emploi/loisirs : INFIRMIERE
Humeur : POSITIVE
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:13

bienvenue...

je dois dire que l'apprentissage du patois ne se fait pas vraiment par écrit... il faudrait t'orienter vers des personnes de votre entourage (amical, professionnel...)

nous parlons toutes en français sur le forum... parfois un mot se perds en patois, mais ça reste rare!

pourriez-vous vous présenter davantage? nous avons un modèle de présentation dans la rubrique!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
danjul68
Baeckhoeffe
Baeckhoeffe
danjul68


Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 44
Emploi/loisirs : Manager de rayon, volley, tennis, voyages...
Humeur : Positive! on vit qu'une fois
Date d'inscription : 11/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:26

Bienvenue, oui présente toi plus stp et pareil le dialect et moi = 0
Revenir en haut Aller en bas
FOUDYS
Alsacienne en Chef - Admin!
Alsacienne en Chef - Admin!
FOUDYS


Féminin
Nombre de messages : 7089
Age : 43
Emploi/loisirs : Propriétaire du site www.pasdegeant.fr/ Lecture, sorties
Humeur : enjouée ou mauvaise selon les circonstances
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:46

Oh ça pourrait être sympa un ost en pâtois !!
Bienvenue Lina demande de l'aide 867797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pasdegeant.fr
frogline
Ambassadrice Alsacienne
Ambassadrice Alsacienne
frogline


Féminin
Nombre de messages : 15522
Age : 39
Emploi/loisirs : INFIRMIERE
Humeur : POSITIVE
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMar 1 Fév - 7:03

:frere: suis pas sure... vu les différences entre le bas-rhinois et le haut-rhinois.. autant à l'oral ça se capte, autant à l'écrit c'est la ramasse!
d'autant qu'il n'y a pas de rêgle grammaticales en patois, donc c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
fabie68
Pinot Gris
Pinot Gris
fabie68


Féminin
Nombre de messages : 1181
Age : 61
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 16/03/2008

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMar 1 Fév - 16:20


et si je met du patois vous comprendrez pas :gtrhyty: :gtrhyty:

melange de vosgien et d'alsacien cela serait sympa non
Revenir en haut Aller en bas
frogline
Ambassadrice Alsacienne
Ambassadrice Alsacienne
frogline


Féminin
Nombre de messages : 15522
Age : 39
Emploi/loisirs : INFIRMIERE
Humeur : POSITIVE
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMar 1 Fév - 20:23

fedomi! demande de l'aide 315170
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 2 Mar - 23:15

Bissàme,

D' elsass gsproch esch net a patois, es ech a dialect, sech net de sàlebt.
Bon alors effectivement d'écrire l'alsacien c'est assez compliqué, enfin surtout pour moi qui ne le parle pas couramment, mais des fois pour faire marrer mes potes je leur écris en alsacien du fin fond de ma campagne martiniquaise.
Donc Lina bien sûr qu'on peut t'apprendre l'alsacien, faut juste écrire phonétiquement, alors là c'est drôle!!! demande de l'aide 315170
J'ai une amie Vosgienne qui a pris des cours d'alsacien, ça aussi ça existe!
Sinon il y a des sites qui proposent des expressions courantes de dialecte alsacien, après tout dépend de ton département 67 ou 68, les prononciations et expression ne sont pas les mêmes.

So voilà voilà voilà, hoplà bis bol hein!
A gruss in hàlem.
Storich.
Revenir en haut Aller en bas
misela68
Baeckhoeffe
Baeckhoeffe
misela68


Féminin
Nombre de messages : 6438
Age : 44
Emploi/loisirs : Commericale voyageurs / les sorties, les soirées entre amis
Humeur : extravertie
Date d'inscription : 06/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:40

c'est pas tout à fait aussi approximatif que ça, mais soit...... lehr ebs,non kansch ebs!

par contre on a au moins la délicatesse de se présenter quand on arrive avec des gros sabots!!!! patois,dialecte, langue régionale ou en français.... c'est la moindre des choses, quand on débarque....

S'het alès a anfàng!
Revenir en haut Aller en bas
http://aufeminin.com/blog/mamandehugo050200
misela68
Baeckhoeffe
Baeckhoeffe
misela68


Féminin
Nombre de messages : 6438
Age : 44
Emploi/loisirs : Commericale voyageurs / les sorties, les soirées entre amis
Humeur : extravertie
Date d'inscription : 06/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:46

sorry je n'avais pas encore vue la présentation (merci d'avoir respecté ce que peu de nouveaux font, et qui a le don de nous exaspérer....)
Revenir en haut Aller en bas
http://aufeminin.com/blog/mamandehugo050200
Invité
Invité




demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 12:58

Bouchour,

Duuuu!!!! quel accueil! merci peaucoup!!!
Aso né! esch verti mer àgébrielt oder àgékotzaaaaaaaa!!!!
Kàsch dumm sé awer nét frach, hoplà déss esch jetzt gemàchte.... Got éh himmel!

Quand tu dis :
"c'est pas tout à fait aussi approximatif que ça, mais soit...... lehr ebs,non kansch ebs!"
Est ce que c'est de la traduction littérale de l'alsacien? :dezeze:
Parce que "c'est pas tout fait " est déjà une approximation en soi, donc si tu rajoutes le mot "approximatif "là ça ne va plus... c'est trop lourd pour ne pas dire que c'est une faute de français..... pour le coup!!! Je te retourne le "lehr ebs,no kansch ebs!"
En ce qui concerne la délicatesse... tu repasseras....merci service...comme dirai Kansas of Elsass
Sinon mes gros sabots je les ai laissé en Alsace.... ici j'ai des tongs...

Et pour ta culture chénérale.... l'alsacien est un dialecte, est non pas un patois que tu le veuilles ou non, le patois est réservé au sud de la France de l'intérieure demande de l'aide 315170

Et pour finir Misela68 quand je débarque chez les gens, moi je dis "bonjour" c'est la moindre des choses. C'est comme ça que tu acceuilles tes clients dans ton agence de voyage.... nan merci du!
J'avais oublié pourquoi j'avais quitté l'Alsace....mais maintenant je m'en souviens! Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme toi!

Ceci étant dit... tes excuses..... je les accepte! Tes une sanguine... hein!!! Cool...c'est pas la peine de s'énerver pour si peu!

Au fait.... dans mes qualités j'ai omis de dire que je suis franche, directe et pas rancunières.

"en bonne et due forme" le "due" il prend un "e" et le "je n'avais pas vu" ne prend pas de 'e' verbe voir au plus-que-parfait de l'indicatif niveau ce1 je suis pointilleuse.... oui je sais!

On apprend tous les jours même à 31 ans.... n'est ce pas Misela68 de Munster et encore après...d'ailleurs on n'a jamais fini d'apprendre.
N'oublie pas la leçon N°1 c'est la politesse. Pour le reste quand on est poli, tout passe avec un sourire. :gtrhyty:

Petit mot pour Lina, pour poursuivre le sujet du départ....puisqu'elle réclame de l'aide,
il y a le site "orthal" pour l'orthographe alsacien et le mieux c'est de pouvoir le lire avec un autochtone pour la pronociation et l'intonation.

Voilà hoplà je ne sais pas si je reviendrai sur ce forum, vu l'accueil! :zeaze: tant pis! Gall!!
Mais je vous envoye quand même un peu de chaleur de la Martnique en attendant le printemps! demande de l'aide 771253 tchémbé réd (traduction: tenez bon)

Au revoir si Dieu veut comme ils disent ici!
Storich

Revenir en haut Aller en bas
frogline
Ambassadrice Alsacienne
Ambassadrice Alsacienne
frogline


Féminin
Nombre de messages : 15522
Age : 39
Emploi/loisirs : INFIRMIERE
Humeur : POSITIVE
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:11

Libre à toi de ne pas revenir, mais l'accueil qui t'a été fait dans le post de présentation que tu as ouvert est tout ce qui est le plus correct.. Misela a réagit rapidement dans un premier temps car souvent les nouvelles "oublient" le B-A-BA... Ensuite elle s'est excusée à deux reprises, ici même et dans l'autre post, donc à bas les tensions! :dezf:

Revenir en haut Aller en bas
danjul68
Baeckhoeffe
Baeckhoeffe
danjul68


Féminin
Nombre de messages : 6111
Age : 44
Emploi/loisirs : Manager de rayon, volley, tennis, voyages...
Humeur : Positive! on vit qu'une fois
Date d'inscription : 11/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:52

Oui connaissant Misela, il ne faut vraiment pas y voir de la méchanceté dans ses ecrits (trop rapide), bien au contraire, elle est trop gentille, notre céline de munster!

Allez faites la paix demande de l'aide 924559
Revenir en haut Aller en bas
didine
Fleischesneickas
Fleischesneickas
didine


Féminin
Nombre de messages : 4149
Age : 40
Emploi/loisirs : Infirmière
Date d'inscription : 25/08/2008

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:02

Storich a écrit:
Sinon mes gros sabots je les ai laissé en Alsace.... ici j'ai des tongs...


demande de l'aide 315170 demande de l'aide 315170 demande de l'aide 315170
J'adorrre !
Revenir en haut Aller en bas
misela68
Baeckhoeffe
Baeckhoeffe
misela68


Féminin
Nombre de messages : 6438
Age : 44
Emploi/loisirs : Commericale voyageurs / les sorties, les soirées entre amis
Humeur : extravertie
Date d'inscription : 06/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:44

nous ne recherchons pas de prof de français, encore moins de dialecte....

je ne me vante pas d'avoir un français excellent, mais correct quand on voit ce qui se passe de nos jours! Personne ne peut prétendre ne jamais faire de faute...

par ailleurs le "non" est bien utilisé tel quel dans le vignoble haut rhinois..... je ne suis pas originaire de Munster.....

si tu sais tout si parfaitement tu dois certainement pas ignorer que notre alsacien n'est pas le même du nord au sud!!!!! je ne suis pas prof, mais l'alsacien n'est pas non plus du phonétique comme tu le dis... il y a une histoire de la langue... et l'utilisation que tu en fais n'est pas très flatteuse....

ce n'est pas un forum moralisateur, ni donneur de leçon, nous sommes amies et déblatérons de notre vie quotidenne.... torchons, serviettes.... rien d'un café philo heim...... on a pas de prétentions......

je pense m'être excusée comme je le devais, je suis spontanée et franche.... on pourra jamais me prendre pour une hypocrite.... et si je dis une bétise, je la rectifie aussi.....

reviens içi ou ne reviens pas, ton absence ne me chagrinera pas......
Revenir en haut Aller en bas
http://aufeminin.com/blog/mamandehugo050200
Invité
Invité




demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeVen 4 Mar - 2:18

misela68 a écrit:
nous ne recherchons pas de prof de français, encore moins de dialecte....

Alors toi.... visiblement pas... ça c'est sûr! Mais Lina cherche de l'aide pour perfectionner son dialecte!

je ne me vante pas d'avoir un français excellent, mais correct quand on voit ce qui se passe de nos jours! Personne ne peut prétendre ne jamais faire de faute...

Quand on" lit" tu veux dire!?!? Là tu as raison même moi j'en fais demande de l'aide 315170mais quand on me dit "lehr ebs,non kansch ebs!" alors faut savoir accepter qu'on soit rectifié en retour.


par ailleurs le "non" est bien utilisé tel quel dans le vignoble haut rhinois..... je ne suis pas originaire de Munster.....

Tu as sans doute aussi raison, je ne sais pas.... vu que je suis du 67 et toi du 68... que tu ne sois pas de Munster aussi, tu le sais sans doute mieux que moi!?!?
si tu sais tout si parfaitement tu dois certainement pas ignorer que notre alsacien n'est pas le même du nord au sud!!!!! je ne suis pas prof, mais l'alsacien n'est pas non plus du phonétique comme tu le dis... il y a une histoire de la langue... et l'utilisation que tu en fais n'est pas très flatteuse....
Alors là, je ne ferai, comme seul commentaire :"ouvre un dictionnaire et regarde le mot phonétique.....et on en discute après....si tu relis bien mon 1ère post tu liras que je parle effectivement du "67 du nord" et du "68 du sud".... je note pour mes brèves de comptoir de forum :dezeze: mon futur livre!

ce n'est pas un forum moralisateur, ni donneur de leçon, nous sommes amies et déblatérons de notre vie quotidenne.... torchons, serviettes.... rien d'un café philo heim...... on a pas de prétentions......

Je ne donne ni leçon de morale, ni rien d'autre qui y ressemble, je me défends quand on m'attaque...la prochaine fois sois un peu plus modérée dans tes propos et je le serai aussi!! Quand on me cherche on me trouve. Et si le fait que je te corrige et mal pris alors désolée pour toi, les erreurs sont constructives quand elles sont signalées!!!
Quand au verbe déblaterer il serait également souhaitable que tu ouvres un dictionnaire pour en connaitre la signification.


je pense m'être excusée comme je le devais, je suis spontanée et franche.... on pourra jamais me prendre pour une hypocrite.... et si je dis une bétise, je la rectifie aussi.....
Oui j'ai accepté tes excuses.

Loin de moi l'idée que tu sois hypocrite, je ne te connais pas et me permets pas de te juger...moi avec mes tongs!
reviens içi ou ne reviens pas, ton absence ne me chagrinera pas......

Ben c'est la meilleure celle là...j'ai pas l'intention ni de te faire plaisir, ni de te chagriner...
Hoplà comme dit hein!!! e s'het mer gfraït gemacht!
J'adorrrrrrrrrrrrre!!!
Merci Misela68 hop sans racune hein!!
Revenir en haut Aller en bas
misela68
Baeckhoeffe
Baeckhoeffe
misela68


Féminin
Nombre de messages : 6438
Age : 44
Emploi/loisirs : Commericale voyageurs / les sorties, les soirées entre amis
Humeur : extravertie
Date d'inscription : 06/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeVen 4 Mar - 6:22

visiblement en martinique on s'ennuie, et on a besoin "des pauvres idiotes" du forum des alsaciennes pour passer son temps, je pense que ce n'est pas comme cela que tu t'intégreras au forum, nous n'avons pas besoin de celà, nous étions bien entre nous......

regardes bien la fameuse lina n'a jamais remis les pieds içi et avait bien compris que ce n'était pas le lieux pour apprendre l'alsacien......

je constate juste que la seule qui s'obstine à se moquer.... c'est toi le storich, si seulement tu pouvais un peu descendre de tes échasses.....

aussi je ne te répondrai plus....





Revenir en haut Aller en bas
http://aufeminin.com/blog/mamandehugo050200
frogline
Ambassadrice Alsacienne
Ambassadrice Alsacienne
frogline


Féminin
Nombre de messages : 15522
Age : 39
Emploi/loisirs : INFIRMIERE
Humeur : POSITIVE
Date d'inscription : 03/10/2007

demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:03

Storich, je regrette de constater que tu n'es pas aussi peu rancunière que tu le prétends, en effet, tu sembles t'acharner sur Misela qui a fait selon moi son mea culpa!

Tu dis également
Storich a écrit:
je note pour mes brèves de comptoir de forum :dezeze: mon futur livre!

J'ai bien conscience qu'il s'agit là d'une métaphore, mais j'avoue ne pas être spécialement réjouie à l'idée que tu puisses utiliser notre forum comme une source d'amusement

J'apprécierais donc que tu sois plus cordiale et respectueuse notamment vis à vis de Misela qui est membre depuis le début des Alsaciennes et "historiquement" depuis bien avant!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de l'aide Empty
MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Alsaciennes :: AU COEUR DE L'ALSACE :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser